Déplacements actifs – Mot du maire – Octobre 2022

«[…] Lors de récentes séances publiques, le conseil municipal a autorisé le dépôt de demandes d’aide financière destinées à améliorer le réseau de pistes cyclables sur notre territoire.

Deux tronçons sont visés par les récentes demandes. L’un sur le chemin du Lac, du carrefour giratoire au pied de la côte du chemin de la Butte dans le secteur de l’érablière, et l’autre du pied de cette même côte jusqu’à la route Tessier. Dans les deux cas, il s’agit de projets de pistes cyclables bidirectionnelles hors chaussée. Le coût total des travaux projetés est de près de 3 M$ et les demandes d’aide financière, si elles sont obtenues, en couvriront la moitié.

D’autres demandes de subventions en lien avec les déplacements actifs ont été déposées en début d’année, notamment pour l’aménagement d’une piste cyclable et d’un trottoir, tous deux liés à la réfection de la route Racette, prévue en 2023.

Ainsi, dans l’élaboration de tous les projets de réfection de voirie, une attention particulière est apportée, dans la mesure du possible, à l’intégration d’éléments favorisant les déplacements actifs. Ce faisant, la Ville vise à accroître la part modale de ce type de déplacements, à les rendre plus sécuritaires et ultimement, à contribuer à l’effort collectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre. […]» – Sylvain Juneau, maire.

Commentaires