
Ce soir, lors de la séance extraordinaire du conseil municipal, les membres du comité sécurité routière ont été nommés.
Je vous annonce que je fais maintenant partie de ce comité et mon collègue Jean Simard du district no 2, qui collabore avec moi sur la question depuis 3 ans, a aussi été désigné comme substitut.
Le comité sécurité routière est chargé d’étudier et de soumettre des recommandations au conseil municipal sur les besoins et problématiques relatifs à la circulation, au stationnement, au transport, à la signalisation, à la sécurité des utilisateurs des voies de circulation, incluant les trottoirs et les pistes cyclables, et à tout sujet sur lequel une municipalité peut intervenir en vertu du «Code de la sécurité routière».
Mardi dernier, la Ville de Québec a annoncé les actions qu’elle mettra en œuvre cet automne dans le cadre de sa toute nouvelle «Stratégie de sécurité routière 2020-2024». Elle a par le fait même lancé sa campagne de sensibilisation intitulée «À Québec, on dit oui à la courtoisie». Plus de détails…
Au début de l’été, le conseil municipal avait signifié par résolution l’intention de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures de collaborer avec la Ville de Québec dans le cadre de leur projet de «Stratégie de sécurité routière 2020-2024» afin qu’il soit également appliqué sur le territoire de VSAD. Ceci est un excellent partenariat entre notre municipalité et la ville centre de l’agglomération, d’autant plus que la Ville de Québec a accepté de nous inclure sans frais.
Notre but commun: améliorer la sécurité de tous les citoyens, de nos enfants, des plus vulnérables.
La stratégie de sécurité routière 2020-2024 consiste en:
- l’implication et la sensibilisation de tous les usagers de la route;
- la réduction des limites de vitesse dans les quartiers résidentiels, aux abords des parcs et des écoles;
- des interventions ciblées dans les zones accidentogènes;
- des aménagements et des équipements qui favoriseront une meilleure sécurité routière;
- un meilleur encadrement pour faire respecter les règles; et,
- une évaluation des impacts des actions posées pour assurer une vision long terme (collecte de données, analyse et présentation transparente).
Je suis conscient que vos attentes sont élevées. Je vous assure que je suis déjà au travail.
Je vous invite à consulter régulièrement la rubrique «Sécurité routière» pour suivre l’évolution de ce dossier.
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et suggestions en tout temps.