Ce soir, le conseil municipal a signifié par résolution l’intention de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures de collaborer avec la Ville de Québec dans le cadre de leur projet de Stratégie de sécurité routière 2020-2024 afin qu’il soit également appliqué sur le territoire de VSAD. Un mandat a été donné au service du greffe afin de mettre en place un comité dédié à cette fin.
La stratégie de sécurité routière 2020-2024 consiste en:
- l’implication et la sensibilisation de tous les usagers de la route;
- la réduction des limites de vitesse dans les quartiers résidentiels, aux abords des parcs et des écoles;
- des interventions ciblées dans les zones accidentogènes;
- des aménagements et des équipements qui favoriseront une meilleure sécurité routière;
- un meilleur encadrement pour faire respecter les règles;
- une évaluation des impacts des actions posées pour assurer une vision long terme (collecte de données, analyse et présentation transparente).
Le déploiement de la stratégie de sécurité routière devrait débuter à la prochaine rentrée scolaire (fin août / début septembre).
Les villes de Saint-Augustin-de-Desmaures et de Québec travailleront ensemble afin d’assurer une certaine homogénéité sur les deux territoires.
Nous ne pouvons qu’être satisfait de ce partenariat entre notre municipalité et la ville centre de l’agglomération, d’autant plus que la Ville de Québec a accepté d’inclure VSAD sans frais. Notre but commun: améliorer la sécurité de tous les citoyens, de nos enfants, des plus vulnérables.
Personnellement, avec l’adoption de cette résolution, je considère qu’une grande étape a été franchie. Je m’implique dans le créneau de la sécurité routière depuis mon arrivée en poste – près de 3 ans – et je suis heureux, pour ne pas dire impatient, de passer de la parole aux actes.
C’est un travail d’équipe bien sûr. Je dois souligner le soutien particulier – dans mon obsession 😀 – de mon collègue Jean Simard du district no 2, du maire Sylvain Juneau, Nancy Gilbert, directrice de l’organisme Solidarité Familles et Sécurité Routière (SFSR), et merci à tous les citoyens qui ont fait des demandes, des plaintes / dénonciations, suggestions.
« Plus les citoyens participent à la vie municipale, plus leurs opinions, leurs besoins et leurs intérêts seront connus des élus et pris en considération dans les décisions publiques. »
Voici une première capsule sur la sécurité routière réalisée en collaboration entre la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures et l’organisme SFSR.