Processus de révision du plan d’urbanisme: Premier projet adopté

À la séance du 30 août, le premier projet de plan d’urbanisme a été adopté. Vous pouvez consultez tous les documents ci-dessous.

Règlement n2021-664

Annexe 1 – Concept d’organisation spatiale

Annexe 2 – Périmètre d’urbanisation et zone agricolel

Annexe 3 – Grandes affectations du sol

Annexe 3A – Grandes affectations du sol – Secteur Les Bocages

Annexe 3B – Grandes affectations du sol – Secteur Centre

Annexe 4 – Réseaux de circulation

Annexe 5 – Réseaux récréatifs

Annexe 6 – Contraintes naturelles et anthropiques

Annexe 8 – Secteurs de planifications détaillées

Une consultation publique où tous les augustinois pourront s’exprimer se tiendra cet automne.

Les modalités et outils de cette consultation seront bientôt dévoilés.

Je me dois de souligner tout le travail de nos services de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures dans l’élaboration de ce plan.

Le préambule ci-dessous explique très bien la portée de la démarche de révision du plan d’urbanisme.

«La révision du PU permet d’actualiser la planification de l’aménagement et du développement du territoire de Saint-Augustin-de-Desmaures, de façon à tenir compte de ses priorités et objectifs ainsi que de son évolution et des tendances observées, notamment en matière de développement durable.

Le PU expose la vision du conseil municipal de la VSAD en matière d’aménagement et de développement du territoire ainsi que les moyens qu’il entend mettre de l’avant pour concrétiser cette vision. Il contient les orientations et les priorités qui guideront la prise de décision de la Ville au cours de son cycle de vie, d’une durée de 10 ans en l’occurrence.

Le PU permet au conseil municipal de définir ses politiques à l’égard de son territoire et du développement de la communauté. Il oriente la prise de décision concernant le développement et l’aménagement du territoire, en considérant ses potentiels et ses contraintes, les préoccupations et les attentes de la collectivité, les besoins en équipements et infrastructures ainsi que la situation financière de la municipalité. Il doit s’inscrire en concordance avec les orientations et le contenu du SADR de l’agglomération de Québec. Cependant, le PU n’est pas opposable aux citoyens, contrairement aux règlements d’urbanisme, lesquels doivent cependant être conformes au PU.

Le PU entend favoriser le développement, la protection et la mise en valeur du territoire de Saint-Augustin-de-Desmaures, conformément aux orientations et aux objectifs du SADR de l’agglomération de Québec. Il intègre des dispositions visant le développement durable de sa communauté, notamment par:

  • L’amélioration de la qualité de vie, de l’organisation spatiale des milieux urbanisés et de la mobilité;
  • Le développement de l’emploi local, des services aux communautés et des potentiels industriels, commerciaux, institutionnels et agricoles;
  • La valorisation des attraits naturels et des paysages d’intérêt;
  • La préservation de l’environnement et du patrimoine.»

Source: Projet de plan d’urbanisme 2022-2023

Commentaires