Plan de développement de la zone agricole (PDZA)

Ce soir, j’ai assisté à une visioconférence d’un panel d’experts visant à réfléchir au rôle du «plan de développement de la zone agricole – PDZA» dans une perspective de transition socioécologique.

Qu’est-ce qu’un PDZA ?

PDZA

«Le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) est un document de planification qui vise à mettre en valeur le territoire et les activités agricoles d’une municipalité régionale de comté (MRC ou agglomération). Il fait un état de situation et présente les possibilités de développement des activités agricoles. Il est réalisé par une MRC ou agglomération, en concertation avec les acteurs du milieu.

L’élaboration d’un PDZA contribue notamment à:

  • acquérir une connaissance plus pointue du territoire et des activités agricoles;
  • créer une nouvelle dynamique de concertation entre les acteurs du milieu;
  • établir un lieu d’échanges propice à la définition d’une vision concertée du développement de l’agriculture;
  • déterminer les meilleurs moyens d’exploiter pleinement le potentiel agricole et d’entreprendre des actions concrètes.»

Source: MAPAQ

Il a été présenté comment le PDZA peut être un outil de planification pour les enjeux agricoles et du système alimentaire.

Nous étions 3 élus de Saint-Augustin-de-Desmaures qui y participaient; Éric Fiset, Conseiller du District 1 – Des Coteaux, Marie Josée Tardif, Conseillère du District 6 – Haut Saint Laurent et moi.

Notre présence était d’autant plus pertinente que 84% du territoire de la municipalité est en zone agricole protégée (ZAP), et parce la ZAP augustinoise compte pour 58,4% de toute la ZAP de l’agglomération.

L’agriculture et tout le secteur agroalimentaire sont des éléments incontournables dans notre vision et nos décisions de développement et d’aménagement.

Consultez mes articles sur le sujet du secteur agroalimentaire augustinois.

Cliquez sur ce lien pour consulter mes articles sur le secteur agroalimentaire augustinois.

Commentaires

En savoir plus sur Yannick LeBrasseur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading