Santé du Lac Saint-Augustin – Marais épurateurs

Lors de la séance du 22 juin, le conseil a confirmé le contrat de services professionnels pour une analyse de besoins et une étude de faisabilité afin de rendre opérationnel les marais épurateurs construits (MEC) du Verger et de l’Artimon.

Les MEC… avaient… pour fonction de traiter les eaux pluviales de deux sous-bassins à l’est du lac Saint-Augustin.

Cette étude est l’une des premières étapes dans ce grand enjeu augustinois qu’est la Santé du Lac.

Voici un extrait d’un article paru dans Le Soleil en 2009 (il y a 12 ans) 😢:

«Les deux marais, installés du côté sud du lac, sont inefficaces. Ceux-ci, et leur bassin de décantation, doivent purifier l’eau de pluie avant qu’elle ne s’écoule dans le lac. Or, c’est exactement le contraire qui se produit: l’eau ressort souvent plus polluée qu’à son entrée, peut-on constater dans l’étude effectuée par Roche, remise à la Ville en avril (2009) et dont Le Soleil a obtenu copie. La situation se produit surtout pendant et après la pluie.

Même quand les marais font, en partie, leur travail, les concentrations «des matières en suspension, en coliformes fécaux, en phosphore total, en azote total, en chlorures, en manganèse et en fer ne respectent pas les critères de qualité édictés pour les eaux de surface par le ministère de Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP)», lit-on dans l’étude.»

Source: Des marais polluent le Lac Saint-Augustin

Consultez tous mes articles à propos de l’environnement.

Consultez tous mes articles à propos du Lac Saint-Augustin.

Commentaires

En savoir plus sur Yannick LeBrasseur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading