En tant qu’élu, je suis imputable

Ma réaction à l’article du journal de Québec: Saint-Augustin: Un climat «malsain» selon les cols blancs.

En tant qu’élu, je suis imputable de toutes mes décisions et je les assume. La direction générale est chargé de mettre en œuvre les orientations et objectifs du conseil municipal.

Je tiens donc à réitérer toute ma confiance envers notre directrice générale et son équipe.

Mme Caroline Tremblay est la personne qu’il faut à la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures pour déployer la nouvelle philosophie de gestion, redresser les opérations afin de rencontrer toutes les exigences et règlements, et conséquemment offrir aux citoyens tous les services pour lesquels ils paient.

Il y a 2 ans, la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures recevait un rapport d’audit du MAMOT qui confirmait de nombreuses irrégularités commises entre 2010 et 2015.

21 recommandations ont été prescrites par le ministère des affaires municipales. Vous pouvez les consulter en cliquant sur ce lien:
https://yannicklebrasseur.com/wp-content/uploads/2018/08/Recommandations.pdf.

Depuis son arrivée il y a un peu plus d’un an, Mme Tremblay n’a cessé de démontrer ses qualités de gestionnaire et qu’elle est la personne pour nous remettre sur les rails.

Le contexte de pénurie de main d’œuvre a des impacts pour toutes les organisations, privées et publiques. Nous sommes une petite municipalité, voisine de deux grandes villes (Québec et Lévis) qui sont attractives. Malgré tout, nous avons réussi à engager les bons éléments parfaitement compatibles avec les orientations du conseil.

L’urgence sanitaire due à la pandémie de COVID-19 a amené des contraintes qui paraissaient parfois insurmontables. Encore là, notre équipe a relevé tous les défis et continuent d’appliquer toutes les nouvelles exigences.

Nouveau conseil, nouvelle direction, nouvelles façons de faire.

Les changements ne sont pas perçus de la même manière pour tout le monde. Certains deviennent mois confortables, mais la très grande majorité voit le futur positivement et découvre de nouvelles opportunités de se réaliser professionnellement.

Quand je regarde d’où nous sommes partis le 5 novembre 2017, nous n’avons jamais été aussi près d’atteindre les objectifs des augustinois: redresser les finances, rembourser la dette, maintenir et améliorer les services, ramener les taxes à un niveau normal.

Je suis très fier de cette nouvelle équipe que nous bâtissons où les femmes occupent des postes de haut niveau: directrice générale, directrice du service juridique et greffière, directrice des ressources humaines, directrice adjointe aux ressources humaines, trésorière adjointe, coordonnatrice aux loisirs, coordonnatrice à la culture, une contremaître aux travaux publics, une avocate et procureure au service juridique, une responsable du complexe sportif, etc…

Merci Mme Tremblay,
Merci M. Juneau,
Merci à tous les employés de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures.

C’est ENSEMBLE que nous allons réussir.

Yannick LeBrasseur, Conseiller du district no 3.

Commentaires

En savoir plus sur Yannick LeBrasseur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading