Cliquer sur l’image pour agrandir…
16 500$ Merci!
Cliquer sur les photos pour agrandir…
Samedi dernier, la Maison des jeunes de Saint-Augustin-de-Desmaures tenait la deuxième édition de son souper bénéfice «Bulles et homards».
M. Joël Godin, député fédéral du comté de Portneuf Jacques-Cartier, assurait la présidence d’honneur.
En plus de déguster un succulent repas, les 165 convives pouvait participer à un encan silencieux toujours au profit de l’organisme.
Mention spéciale aux jeunes utilisateurs de la MDJ qui ont mis la main à la pâte en accueillant les invités et en faisant le service du souper.
La somme de 16500$ a été amassée!
Merci à tous les participants et à tous les partenaires pour votre grande générosité!
Bravo aux bénévoles et à tous les organisateurs!
En terminant, voici une vidéo qui illustre très bien ce qu’est la Maison des jeunes l’intrépide et l’illusion de Saint-Augustin-de-Desmaures:
Adaptez votre conduite dans nos quartiers résidentiels, aux abords des écoles, près des parcs!
Ce message s’adresse à toi, à moi et à tous ceux qui mettent un moteur en marche.
Il nous appartient de considérer qu’il est moralement inadmissible que la circulation routière continue aujourd’hui d’être à l’origine de blessés graves ou de morts.
Récemment, un adolescent de 14 ans, sur le point de complété son deuxième secondaire, a été happé à mort par un automobiliste en plein cœur du village de Saint-Urbain dans une zone de 50 km/h. Consultez la nouvelle en cliquant sur ce lien.
Malheureusement, chaque village a sa tragédie. Chaque génération est marquée par la terrible perte d’un ami, d’un compagnon de classe, d’un voisin, d’un proche.
C’est triste! C’est choquant! C’est inacceptable!
Dernièrement, des citoyens m’ont interpellé concernant des comportements inadéquats sur les rues Jean-Juneau, du Trèfle, des Artisans, Béchard, Chemin du Roy, St-Félix, etc.
La vitesse des véhicules et les distractions au volant sont les deux facteurs les plus importants qu’ils importent de réguler pour garantir la sécurité de la circulation.
Il faut prendre conscience que les vitesses indiquées sur les panneaux sont des *limites* et que le fait de ne pas dépasser ces limites ne nous dédouanent pas de toute responsabilité:
- À 70 km/h et plus, le risque de décès lors d’un impact est de 100%;
- À 50 km/h, la distance de freinage sur de l’asphalte sec est de 12,5m (41pi) et le risque de décès lors d’un impact est de 75%;
- À 40 km/h, la distance de freinage est de 8m (26pi) et le risque de décès lors d’un impact est de 25%;
- À 30 km/h, la distance de freinage est de 4,5m (13pi) et le risque de décès lors d’un impact est alors de 10%.
Trop souvent nous réagissons lorsqu’il est trop tard. Pourquoi ne pas travailler en amont?
Je le sais… Il est irréaliste d’empêcher tous les types d’accidents, mais l’objectif serait de parvenir à les contrôler de manière à réduire les conséquences et la gravité des blessures.
À court terme, nous pouvons jouer un rôle actif :
- Il faut d’abord prendre conscience qu’en tant qu’usager de la route, JE suis responsable de connaître les règles;
- Ensuite, JE dois toujours évaluer les risques;
- Puis, JE dois adapter ma conduite;
- Et finalement, JE dois me montrer exigeant et ne pas hésiter à dénoncer les situations problématiques (police, système de requête de la Ville, courriel de la Ville, à votre conseiller).
À la fin de l’été, je compte présenter au Conseil un programme d’actions sur la sécurité routière dans nos quartiers résidentiels et aux abords des écoles. Je prévois d’ici là faire participer les citoyens à la discussion via différentes interventions: sensibilisation, consultations et sondages en ligne, rencontres, BBQ citoyens, etc.
L’association de hockey mineur CRSA remercie ses bénévoles !
Cliquer sur les images pour agrandir…
Jeudi dernier, l’Association de hockey mineur CRSA recevait ses bénévoles à l’entrepôt Synerglace Canada dans une formule 5 à 9.
«Le bénévolat est un élément essentiel du hockey. C’est grâce à la passion et à l’enthousiasme de nos bénévoles que les enfants peuvent jouer.»
Le bénévolat peut revêtir de nombreuses formes:
- entraîneurs chefs, assistants, adjoints, gérants;
- administrateurs, directeurs, coordonnateurs;
- membres du comité des l’évènements;
- accompagnateurs, aides, etc.
Lorsqu’il s’agit de bénévolat au hockey, aucun geste n’est trop petit, car c’est l’effort collectif qui fait une véritable différence pour les 600 jeunes augustinois et carougeois.
Ce fut aussi le moment de nommer l’équipe de l’année, soit l’équipe qui a obtenu la meilleur fiche de la saison 2018-2019. Les Royaux Novice A Majeur sont récipiendaires du Trophée Denis-Légaré pour leurs performances.
Cliquer sur les images pour agrandir…
Bravo à tous!
La vidéo ci-dessous a été présentée lors de cette soirée de reconnaissance.
Électoraliste ou à l’écoute ?

Le 18 décembre dernier, n’ayant pas conclu de protocole d’entente avec la CSD sur l’utilisation gymnases/locaux, la Ville retirait l’aide financière à Laure-Gaudreault.
J’avais alors pris une décision que je croyais «juste».
Ce soir-là, à la séance du conseil municipal, des gestionnaires, des enseignants et de jeunes adolescents ont courageusement pris la parole devant une salle bondée et ont tenté d’influencer les décisions.
Le soir même, et les quelques jours suivants, j’ai reçu des centaines de réactions (courriels, appels, textos, commentaires facebook, etc).
Force était de constater comment ma position était incomprise, impopulaire et incompatible avec la situation et l’état d’avancement du projet.
En contrepartie, comme j’ai aimé voir la mobilisation positive des augustinois. Une vraie participation citoyenne constructive.
Je me suis alors remis en question.
J’ai consulté mon entourage, mes voisins, mes amis, tous ceux que je pouvais interpellé.
J’ai participé à la négociation du 21 décembre 2018 entre la commission scolaire et la Ville.
J’ai fait des recherches additionnelles :
- l’analyse des besoins et des bénéfices pour l’ensemble des augustinois;
- ce qui se fait ailleurs dans les autres municipalités;
- le principe de co-investissement;
- l’optimisation et les coûts de revient des infrastructures;
- les impacts sociaux (sur les familles);
- la vision du ministère de l’éducation sur la place de «l’école» dans la communauté;
- les programmes de subventions de l’époque et actuels;
- etc.
Ensuite, j’ai analysé les ententes conclues récemment.
Le 14 mai dernier, comme la majorité de mes collègues, j’ai voté en faveur des ententes conclues, donc en accord avec l’aide financière et la cession du terrain permettant l’agrandissement du pavillon Laure-Gaudreault.
Les 21, 22 et 23 mai, les citoyens ont eu la possibilité de signer un registre pour demander un référendum.
« Alea jacta est ! »
Quelques personnes CONTRE le projet, de manière à peine voilée, me taxent d’être «électoraliste»…
Selon Le Petit Robert…
électoraliste, adjectif
Qui relève de l’électoralisme.
Péjoratif. Attitude d’une personne politique ou d’un parti déterminant ses positions ou son programme en fonction du bénéfice électoral escompté.écoute, nom féminin
Accueillir avec faveur ce que dit quelqu’un, jusqu’à apporter son adhésion, sa confiance.
Qualité de quelqu’un, qui sait écouter les autres et dégager le sens d’un énoncé.
Électoraliste ou à l’écoute?
À vous de choisir… l’un ou l’autre ou bien les deux!

Rectification de certains propos qui circulent sur l’aide financière à l’école Laure-Gaudreault

1.
La tenue d’un registre de signatures pouvant menée à un référendum est une obligation légale (projet de loi 122). Depuis le 16 juin 2017, lorsqu’une ville conclut des ententes qui implique des sommes importantes comme dans le cas qui nous concerne, ces ententes doivent être «soumis à l’approbation des personnes habiles à voter».
2.
La majorité des élus ne souhaite pas de référendum et je suis convaincu que les augustinois approuvent «massivement» le projet.
3.
Le ministère de l’éducation a accordé une subvention de 3M$ au projet. La commission scolaire y investie 5M$.
4.
L’aide financière de 1,7M$ et la cession du terrain permettent à la Ville d’avoir un accès minimal et garanti aux gymnases et aux locaux: 30 heures de septembre à juin et de 60 heures durant la relâche estivale. Actuellement, la Ville n’a aucun gymnase.
5.
415 élèves (secondaires 1 à 5) fréquentent Laure-Gaudreault. Les districts 1, 2 et 3 sont approximativement également représentés parmi la clientèle étudiante (environ 30% chacun) et 5 à 10 % proviennent des districts 4, 5 et 6.
6.
Il peut être économiquement avantageux de conclure de bonnes ententes avec des partenaires locaux, tel que la Commission scolaire des Découvreurs.
Les co-investissements se font ailleurs.
Voici 5 exemples:
Ville de Québec et l’École Rochebelle;
Ville de Québec et nouveau gymnase à l’école primaire des Écrivains;
Ville de Lévis et l’école Notre-Dame-d’Etchemin;
Ville de Saint-Constant et l’école Jacques-Leber;
Ville de Saint-Basile et l’école de la Mosaïque.
J’appuie le projet d’agrandissement de l’École des Pionniers!
Mardi dernier, comme la majorité de mes collègues, j’ai voté en faveur :
- du versement d’une aide financière de 1,7M$ afin de permettre l’agrandissement du pavillon Laure-Gaudreault de l’école des Pionniers;
- de la cession d’un terrain d’une valeur de 0,6M$ entre ce pavillon et la bibliothèque Alain-Grandbois pour permettre cet agrandissement;
- de la ratification d’une entente portant sur l’utilisation mutuelle des locaux/gymnases et sur l’aménagement/entretien des aires de jeux extérieurs (aménagement et entretien).
Ces documents d’entente sont disponibles en cliquant sur le lien suivant :
https://vsad.ca/citoyens/aide-financiere-commission-scolaire-des-decouvreurs.
L’agrandissement du pavillon Laure-Gaudreault permettra la pérennité d’un projet unique :
« Offrir aux jeunes de Saint-Augustin-de-Desmaures les meilleures conditions d’apprentissage de la maternelle au secondaire 5 au sein de la même école, soit l’École des Pionniers. »
Il y déjà plusieurs années, la communauté augustinoise s’est mobilisée. Avec l’appui de la population, les élus municipaux, provinciaux et les commissaires ont milité auprès des différentes instances pour obtenir le montage financier nécessaire à la réalisation de ce projet :
- 5M$ de la Commission scolaire des Découvreurs;
- 3M$ du ministère de l’éducation du Québec;
- 1,7M$ et la cession d’un terrain (valeur de 0,6M$) par la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures.
Montant total = 9,7M$ + 0,6M$ = 10,3millions $
À noter que l’octroi de la subvention de 3M$ du ministère de l’éducation du Québec fait partie d’un programme qui implique obligatoirement la participation de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures.
De plus, au niveau de la commission scolaire, pour boucler le financement de 5M$, un terrain leur appartenant situé à l’extérieur de Saint-Augustin-de-Desmaures a été vendu.
Nous investissons 1,7M$ (+ un terrain de 0,6M$) et nous obtenons en retour 8M$ (un rendement de 350 %).
Les 3 partenaires ont réitéré à plusieurs reprises leur collaboration et la concrétisation du projet. La Ville l’affirmait d’ailleurs par résolution, adoptée à l’unanimité, le 20 septembre 2016 au conseil municipal. L’appui de la Ville était conditionnelle à la signature d’un protocole d’entente quant à l’utilisation des locaux. Un accord de principe a été conclu le 21 décembre dernier et tel que dit précédemment, les ententes ont été accepté mardi le 14 mai 2019.
Depuis le 16 juin 2017, lorsqu’une ville conclut des ententes qui implique des sommes importances comme dans le cas qui nous concerne, ces ententes doivent être «soumis à l’approbation des personnes habiles à voter». C’est obligatoire. Concrètement, cela veut dire qu’un registre sera ouvert et que les citoyens qui désirent un référendum sur le sujet pourront se présenter les 21-22-23 mai à l’Hôtel de Ville pour le signer. Un avis public à cet effet a été publié dans le journal le Soleil mercredi le 15 mai, un courriel a été transmis aux abonnés du système d’alertes citoyens, une page spécifique d’informations a été créée sur le site web et «exceptionnellement», car non requis dans nos règlements, l’avis public a été posté à tous les foyers augustinois. Nos séances sont webdiffusées, disponibles en post-diffusion et publiées sur une multitudes de plate-formes, autant par la Ville que par des groupes d’intérêts. Les médias ont aussi documenté le tout. Côté transparence, c’est irréprochable!
Comme je le disais, le projet ne date pas d’hier. Il a été initié bien avant nos problèmes budgétaires actuels, avant la fusion/défusion, avant l’ère dite «Corriveau».
Énormément d’énergie a été déployée par tous les acteurs du milieu et plusieurs décisions, dont des choix familiaux, de carrières, ont été pris en fonction du projet.
Septembre 2012 marquait la rentrée scolaire de la première cohorte d’élèves qui allait compléter son secondaire 1 à 5 à l’école des Pionniers. Le 21 juin 2017, l’école des Pionniers tenait sa première collation des grades de finissants du secondaire 5. Tout récemment, un premier Pionnier était récipiendaire de la médaille du gouverneur général.
Quelle fierté pour notre Ville!
Ce n’est pas juste pour les 415 jeunes qui fréquentent la polyvalente à tous les jours, mais pour toute notre communauté, pour l’ensemble des augustinois, l’addition de cette infrastructure aura un impact positif.
À noter que notre Ville ne possède aucun gymnase au moment où l’on se parle.
Notre école publique ne sera pas juste un lieu d’éducation, mais aussi un endroit rassembleur où la population pourra pratiquer leurs activités de loisirs, participer ou assister à des compétitions sportives, se rencontrer via les différents organismes communautaires, etc.
Pickleball, badminton, escrime, chorale, formations, musique, fêtes, camp estival de jour (Kéno), etc…
Une trentaine d’heures de disponibilités durant la période scolaire et jusqu’à 60 heures pendant la relâche estivale s’ajouteront à notre offre actuelle.
J’appuie sans réserve le projet !
Il sera bénéfique pour TOUS.
Il marque le début d’une collaboration renouvelée entre la ville et les acteurs locaux.
Je suis tourné vers l’avenir.
Dans les prochaines semaines, nous annoncerons des projets dans tous les secteurs de la Ville, en autre :
- La construction d’un nouveau complexe sportif dans l’EST qui remplacera le CJMR, un investissement de 7 millions$;
- L’aménagement et réfection des sentiers au Parc des Riverains (Lac Saint-Augustin), un investissement de 500000$;
- L’entretien des sentiers du Parc des Hauts-Fonds, un investissement de 100000$.
Aide financière pour l’agrandissement de l’école Laure-Gaudreault
Crédit Photo: PortailConstructo.com
En décembre dernier, le plan d’investissement 2019-2023 de la Ville (PQI) ne comprenait aucune somme d’argent pour le projet d’agrandissement du pavillon Laure-Gaudreault.
Une mobilisation citoyenne importante a suivi. Des élèves, des citoyens, des enseignants sont intervenus pour tenter d’influencer les décisions.
Ceci a eu l’effet d’un électrochoc et les discussions ont alors repris entre la Commission Scolaire des Découvreurs et la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures.
Le 21 décembre dernier, après quelques heures de négociations, les deux partis en sont venus à une entente de principe approuvée par la majorité des membres de chaque organisation. La nouvelle a alors été partagée à la population tout juste avant le congé des fêtes.
Depuis, plusieurs autres rencontres ont eu lieu, car vous le savez tous, le «diable est dans les détails».
Ce fut l’un des nombreux dossiers prioritaires qui ont été confiés à notre nouvelle directrice générale dès son entrée en poste. Me Caroline Tremblay a géré le tout avec rigueur et vigilance. Le suivi avec le conseil fut précis et complet. Je tenais à le souligner et à remercier Mme Tremblay pour son support, ainsi que tous les fonctionnaires qui ont participé aux délibérations.
En séance extraordinaire ce soir, je voterai donc en faveur des deux propositions…
- Parce que je dispose maintenant suffisamment d’éléments pour soutenir mes décisions;
- Parce que l’état d’avancement me résous à regarder vers l’avenir;
- Parce que la contribution financière de la Ville permet de compléter le montage financier et est essentielle pour l’obtention d’une subvention importante du ministère de l’éducation du Québec;
- Parce que l’agrandissement de l’école permettra d’offrir de meilleures conditions d’apprentissage aux élèves;
- Parce que l’entente sur l’utilisation des locaux et gymnases, et l’entente sur le partage des frais d’entretien des parcs écoles, permettront à l’ensemble des Augustinois de bénéficier d’équipements modernes et sécuritaires;
- Parce que ceci marque le début d’une nouvelle ère de collaboration avec les intervenants locaux;
Et finalement,
Parce que JE SUIS PIONNIERS !
Spectacle annuel du Club AéroGym
Cliquer sur les images pour agrandir…
Samedi dernier, j’ai assisté au spectacle de fin d’année du club de gymnastique de Saint-Augustin-de-Desmaures, le Club Aérogym.
Le club qui existe depuis plus de 40 ans s’est donné pour mission de transmettre à ses membres la passion pour la gymnastique pour que tous puissent ensuite être inspirés par un style de vie sain et actif, et ce tout au long de leur vie.
J’ai justement vu des belles performances de jeunes athlètes bien animés par cette passion.
Bravo à tous les gymnastes et à leurs entraîneurs!
Visionnez le vidéo ci-dessous.
Campagne de sensibilisation à la sécurité routière
Cliquer sur les images pour agrandir…
L’organisme Santé Famille et Sécurité Routière a lancé samedi dernier sa 10ième campagne de sensibilisation. La porte-parole est le Dre Johanne Blais.
Le maire Sylvain Juneau faisait partie des dignitaires et il a brièvement pris la parole pour réaffirmer le souci de la population augustinoise envers la sécurité routière dans les quartiers résidentiels. Il a d’ailleurs confirmer notre collaboration avec l’organisme.
La Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures s’est ajoutée aux nombreux partenaires tels que la Commission scolaire des découvreurs et leurs écoles, le Service de police de la ville de Québec, M. Sébastien Proulx, député provincial de Jean-Talon, Joël Lightbound, député fédéral de Louis-Hébert, la Caisse Desjardins de Ste-Foy/Sillery, le ministère des transports, les fabriques et plusieurs entreprises.
Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site web: www.sfsr.info.






