L’été, on joue et on lit!

Cliquer sur les photos pour agrandir…

La collection du «Croque-livres» de la rue Pierre-Couture s’est déjà complètement renouvelée.

Inaugurée le 9 juin dernier, la boîte de partage de livres, qui s’adressent aux enfants de 0 à 12 ans, connaît un bon succès. Quel plaisir d’apercevoir par la fenêtre les petits qui la visitent de manière routinière. 🙂

Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à la découvrir (264 rue Pierre-Couture), à emprunter et/ou à y déposer un livre!

Vous connaissez le phénomène de la «glissade d’été» chez les jeunes. Lisez cet article: Trucs pour retenir ses apprentissages.

Bonne lecture!


L’acquisition a été faite auprès de la Fondation Lucie et André Chagnon. Nous faisons maintenant partie d’un grand mouvement de partage de livres, engagé à mobiliser les communautés et les familles autour du plaisir commun de la lecture et à accroître l’accès aux livres. Pour plus de détails, visiter le www.croquelivres.ca.

Bien qu’il n’est pas nécessaire de rapporter un livre pris dans un «Croque-livres», il est coutume de faire un échange en y déposant du nouveau matériel afin de maintenir un certain nombre de livres et ainsi permettre à d’autres enfants d’en bénéficier.

Saint-Augustin-de-Desmaures fête la St-Jean!

Cliquer sur les photos pour agrandir…

La traditionnelle fête familiale de la St-Jean-Baptiste, toujours aussi courue, se tenait en ce 24 juin à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Le beau temps et les sourires étaient au rendez-vous.

En plus des services de la ville, quelques organismes dont les scouts et l’association culturelle se sont impliqués pour faire de ce rendez-vous une autre réussite.

Bonne St-Jean et bon été à tous!

Bonnes vacances!


Bonnes vacances à tous les élèves et à tout le personnel de nos écoles!

École des Pionniers: Marguerite-Bourgeois, De La Salle, Laure-Gaudreault.

École Les Bocages, École Vision, CNDF et SSF.

Bientôt les vacances pour nos écoliers!

Les jeunes cyclistes et piétons seront plus présents sur le réseau routier, dans les parcs et dans les endroits publics.

Que ce soit avec nos services, les policiers ou les organismes, la Ville travaille avec ses différents partenaires pour agir au niveau de la sécurité routière.

En autre, dans les prochaines semaines, lors de l’ouverture du camp de jour, une activité de sensibilisation de l’organisme Solidarité Familles et Sécurité Routière (SFSR) se tiendra sur la rue du collège.

Nos radars pédagogiques seront aussi redéployés dans les secteurs pertinents.

N’hésitez pas à transmettre à la Ville vos préoccupations et à interpeller vos élus sur le sujet de la sécurité routière.

Discutez-en avec vos proches!

De mon côté, je partagerai via le web et les réseaux sociaux différents messages qui se veulent de sympathiques rappels qui tourneront autour des thèmes de l’«Engagement» et de la visibilité: «M’as-tu vu?».

Je serai aussi présent à quelques évènements pour discuter de sécurité routière dans nos quartiers résidentiels et je mènerai aussi une petite consultation citoyenne pendant la saison estivale.

Je souhaite à tous les écoliers, et à tous ceux qui œuvrent en éducation, un superbe été!

3 bourses remises à des athlètes augustinois

Sous la présidence d’honneur de M. Simon Robitaille, directeur général du Séminaire Saint-François, la Fondation d’aide à l’Athlète Carougeois procédait ce soir à sa 64ième remise de bourses pour souligner la performance de 14 athlètes, dont 3 du secteur EST de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures.

La fondation a pour objectif premier «d’encourager les jeunes athlètes du quartier du Cap-Rouge à persévérer dans la pratique de leur sport préféré». Les candidats des secteurs les Bocages et du Boisé Saint-Félix de notre Ville sont aussi éligibles.

C’est ainsi que les 3 athlètes augustinois suivants se sont vus récompensés:

  • Mathilde Bellehumeur – Natation – Catégorie développement;
  • Nicolas Desjardins – Basketball – Catégorie Élite;
  • Antoine Gagnon-Lamarche – Patinage de vitesse – Catégorie Relève.

Félicitations aux athlètes pour leur engagement, leur détermination et pour être des modèles! Ce fut un plaisir pour moi de vous rencontrer et de découvrir quelques-uns de vos exploits.

Cliquer sur les images pour agrandir…

Cette remise de bourses est impossible sans la participation de précieux partenaires.

J’en souligne quelques-uns:

  • Club Lions de Cap-Rouge Saint-Augustin;
  • Caisse populaire de Cap-Rouge Saint-Augustin;
  • Geneviève Guilbault, députée provinciale de Louis-Hébert, vice première ministre, ministre de la sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale;
  • Joël Godin, député fédéral de Portneuf – Jacques-Cartier;
  • Séminaire Saint-François; et
  • Performance Bégin.

Cliquer sur les images pour agrandir…

Finalement, bravo aux bénévoles pour votre implication!

Pour plus d’informations sur la fondation, cliquer sur le lien suivant:
http://www.fondationathletecarougeois.ca.

À vélo «Jamais sans mon casque!» – Défi Tête La Première

Sur la photo, de gauche à droite, Jean-François Cantin, vice-président de SBI International, Me Caroline Tremblay, directrice générale VSAD, Simon Poulin, président-directeur de «Le Bouclier Prévention» et fondateur du «Défi Tête la Première», Yannick LeBrasseur, conseiller municipal VSAD et Paul-Aimé Lacroix, directeur technique de l’organisme.

Nous en sommes au jour 3 de la tournée de sensibilisation à vélo «Jamais sans mon casque», présenté par SBI International, dont le siège social est à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Le défi cycliste, qui faisait donc un arrêt ici à Saint-Augustin, a pour objectif de sensibiliser les citoyens au port du casque à vélo et aux conséquences des traumatismes crâniens.

Le défi est également une levée de fonds qui vise à recueillir 75 000$. La totalité de cette somme servira à offrir gratuitement 1250 casques à des familles et à l’organisation d’activités de prévention dans les écoles et les communautés québécoises.

À la dernière séance, le conseil municipal a signifié son appui à la cause en versant une aide financière de 500$. L’organisme distribuera une cinquantaine de casques de vélo aux jeunes de notre ville.

En 14 jours, ce sont 1300 km entre Montréal et Gaspé qui seront parcourus par plus de 300 ambassadeurs de la sécurité à vélo.

Pour en connaître un peu plus sur l’organisme, cliquer sur le lien suivant: https://defitetelapremiere.com.


Quelle est l’efficacité des casques de vélo?

«Le casque est efficace pour prévenir les blessures à la tête. Il diminuerait de 60 % la probabilité de subir une blessure à la tête. Le casque serait un peu plus efficace pour prévenir les blessures plus sévères comme les blessures intracrâniennes et les fractures du crâne», Dr Michel Lavoie, médecin spécialiste en santé communautaire à l’Institut national de santé publique du Québec.

Un week-end bien rempli!

Cliquer sur les photos pour agrandir…

Portes ouvertes à la caserne de pompiers de Saint-Augustin-de-Desmaures
Vente sous la tente à la Friperie St-Augustin avec la participation de la Maison des jeunes
Marché aux puces de la Fondation Annie-Caron
Inauguration du croque-livres de la Rue Pierre-Couture
Sensibilisation à la sécurité routière dans nos quartiers résidentiels
Concert de L’Harmonie de Saint-Augustin

La boîte croque-livres de la Rue Pierre-Couture inaugurée!

Cliquer sur les photos pour agrandir…

Notre «Croque-livres» permet le partage de livres aux enfants du quartier âgés entre 0 et 12 ans.

Bien qu’il n’est pas nécessaire de rapporter un livre pris dans un «Croque-livres», il est coutume de faire un échange en y déposant du nouveau matériel afin de maintenir un certain nombre de livres et ainsi permettre à d’autres enfants d’en bénéficier.

Bonne lecture!


L’acquisition a été faite auprès de la Fondation Lucie et André Chagnon. Nous faisons maintenant partie d’un grand mouvement de partage de livres, engagé à mobiliser les communautés et les familles autour du plaisir commun de la lecture et à accroître l’accès aux livres. Pour plus de détails, visiter le www.croquelivres.ca.

Dîner hot-dogs intergénérationnel

Cliquer sur les photos pour agrandir…

Ce midi, des jeunes et des aînés se sont donnés rendez-vous à la Maison des jeunes pour un dîner hot-dogs intergénérationnel.

Je suis passé faire mon tour pour déguster de délicieux hot-dogs, mais surtout pour signifier à nouveau comment j’appuie ce genre d’initiative et cette collaboration entre les différents organismes.

L’activité se prolongera ce soir à la Maison Omer-Juneau avec des utilisateurs des deux maisons qui participeront à différents jeux.