Chaque jour, plus de 15 000 véhicules empruntent la route 367 à la hauteur du Rang des Mines / 3e Rang.
Depuis plusieurs années, les citoyens et les élus de Saint-Augustin-de-Desmaures interpellent le ministère des transports* (MTQ) pour que des mesures soient prises afin d’améliorer la sécurité des usagers et réduire les accidents dans ce secteur, où 21 accidents y ont été recensés entre 2014 et 2018.
Le MTQ a donc décidé de réduire la limite de vitesse à l’intersection. Elle passe de 90 km/h à 70 km/h. La nouvelle signalisation est déjà en place. Le respect de cette nouvelle limite de vitesse devrait être assuré par un radar photo.
Des balises flexibles installées au centre de la route de Fossambault de part et d’autre de l’intersection devraient aussi permettre de réduire les risques d’accidents graves.
Information officielle: vsad.ca/travaux
*À noter que la Route de Fossambault (367) est de juridiction provinciale.
Les préoccupations des augustinois à cette intersection ne datent pas d’hier. Voici un extrait de la séance du conseil du 7 novembre 1966…
« 1966, 7 novembre, Séance ordinaire du conseil
M. Pierre Paradis voudrait que la Municipalité renouvelle la demande au Ministère de la Voirie, pour installer une lumière de circulation au croisement de la route centrale et du 3e rang pour faire ralentir les automobiles. »
La Route Centrale est aujourd’hui la Route de Fossambault. Le Rang des Mines est le prolongement du 3e Rang.
M. Paradis habitait au coin de Fossambault et du Rang des Mines; il y possédait un moulin à scie. Il est décédé le 9 août 2014.
Source: Société d’histoire de Saint-Augustin-de-Desmaures