Dans la région, c’est à Saint-Augustin-de-Desmaures que les gens sont les plus heureux

Dans la région, c’est à Saint-Augustin-de-Desmaures que les gens sont les plus heureux selon le sondage réalisé par Léger.

Les augustinois se classe en deuxième place du palmarès des citoyens sondés dans 50 villes du Québec.

Articles du JdQ:
Vivre sa vie de rêve à Saint-Augustin-de-Desmaures
Le résultat du sondage du bonheur


Qu’est-ce que l’indice du bonheur Léger (IBL)?

«L’IBL, c’est une façon d’évaluer qualitativement et quantitativement l’état d’esprit général des populations et de les comparer entre elles. Principe de départ: tout être humain recherche, consciemment ou non, une situation qui s’approchera le plus possible de sa vision du bonheur. Cette dernière est variable et s’appuie sur des valeurs, des acquis et des sentiments qui diffèrent d’un individu à un autre. Ce que l’IBL évalue, c’est donc l’impression et la perception que les gens ont de leur propre état.

L’IBL se base sur 25 critères: l’accomplissement, la santé, le travail, l’amour, l’argent, la reconnaissance, la liberté, la civilité, l’optimisme, la capacité d’adaptation, l’ouverture, l’authenticité, l’intégrité, l’amitié, le moment présent, l’entraide, la famille, la connaissance, la spiritualité, la sécurité, la sérénité, l’altruisme, l’engagement, le profil sociodémographique et la sensibilité environnementale.»

Source: indicedebonheur.com


Pourquoi je me sens heureux à Saint-Augustin-de-Desmaures?

Il y a 18 ans, Saint-Augustin m’a d’abord apporté le travail (accomplissement, argent, travail).

Puis ma conjointe et moi avons choisi Saint-Augustin pour fonder notre famille (accomplissement, amour, famille).

Une forte solidarité et un grand esprit de communauté animent les augustinois (altruisme, amitié, authenticité, engagement, entraide, optimiste, sécurité).

Nos quartiers sont agréables. Les jeunes peuvent joueur dans la rue. On se ballade en vélo, on peut prendre une marche ou faire son jogging en toute sécurité (famille, liberté, santé, sécurité).

Les gens se connaissent.

On ne manque pas d’activités, tant sportives que culturelles, et l’accès aux services est facile (liberté, moment présent, santé).

Nos écoles sont des milieux de vie accueillants et stimulants (connaissance, famille).

Le fleuve Saint-Laurent, le Lac Saint-Augustin, les paysages, la campagne… C’est la tranquillité à proximité de la grande Ville (liberté, moment présent, santé, sensibilité environnementale).

Et vous, qu’est-ce qui vous rend heureux?

Commentaires