Formation complétée – Organisation municipale, éthique et déontologie, impact des décisions, relations publiques

Ce samedi, j’ai complété les quatre modules de formation de l’Union des Municipalités du Québec (UMQ) pour les nouveaux élus (et réélus). Ce rafraîchissement de la matière fut fort utile et il était très intéressant de partager nos expériences avec des collègues des autres municipalités.

Contenu du cours

  • Module 1: Comprendre l’organisation municipale : rôles, pouvoirs et obligations;
  • Module 2: Restituer son rôle et ses responsabilités dans l’environnement municipal – Éthique et déontologie (Obligatoire* pour tous les élus et réélus);
  • Module 3: Mesurer l’enjeu et l’impact de ses décisions;
  • Module 4: Adopter la posture juste au cœur des relations publiques.

Ce parcours était 100 % virtuel, en alternance entre l’autoformation (6 heures) et des classes virtuelles (12 heures). Les séances se déroulaient en direct et étaient animées par des personnes-ressources expertes du monde municipal.  Des activités en sous-groupes offraient la possibilité d’échanger avec des conseillers et des maires de toutes les régions du Québec.


*La formation répond à la Loi modifiant la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale et diverses dispositions législatives (projet de loi 49), en vigueur depuis le 5 novembre 2021. Elle est certifiée par l’Université du Québec à Trois-Rivières pour la qualité de son approche pédagogique. Au terme de la formation, les participants recevront une attestation conjointe UMQ-UQTR confirmant l’atteinte des objectifs (dont le volet Éthique et déontologie).

Commentaires

En savoir plus sur Yannick LeBrasseur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading