Chemin privé de la Plage Saint-Laurent

Cliquer sur l’extrait de la carte pour agrandir…

Source: Carte interactive de la Ville de Québec

À Saint-Augustin-de-Desmaures, certains chemins privés sont déneigés par la ville.

Selon la loi, le conseil peut décider de déneiger un chemin privé si la majorité des propriétaires en font la demande. Ensuite, la loi dicte que ce privilège peut être accordé si le chemin privé devient accessible à TOUS.

Le chemin privé de la Plage Saint-Laurent appartient à la Corporation du Domaine Maheux.

Il a été démontré à maintes reprises que des propriétaires du chemin privé de la Plage Saint-Laurent n’acceptent pas la libre circulation de tous les augustinois.

Conséquemment, le conseil municipal doit respecter la loi et ne plus déneiger ce chemin privé.

Cliquer sur les images ci-dessous pour agrandir…

Source: Google Street View

Une réponse sur “Chemin privé de la Plage Saint-Laurent”

  1. M. Lebrasseur,
    Premièrement le chemin de la plage St-Laurent fait parti du district no.6.
    La loi dont vous faites mention est la loi sur les compétences municipales et dont l’article 70 se lit comme suit:
    « Toute municipalité locale peut entretenir une voie privée ouverte au public par tolérance du propriétaire ou de l’occupant, sur requête d’une majorité des propriétaires ou occupants riverains. »
    Une telle requête de la majorité des résidents de plage St-Laurent, tel que stipulé dans l’article 70 sur la loi des compétences municipales, a été déposée en date du 13 mai 2021 et aucune réponse officielle n’a été transmise aux requérants par le conseil municipal.J’y vois là un manque de respect flagrant envers les signataires de cette requête qui sont d’honnêtes citoyens payeurs de taxes et qui ont obtenus légalement le droit, par la ville, de se construire.
    Aussi, la corporation de plage St-Laurent, seule et unique propriétaire du chemin a, par voie de résolution, acceptée l’ouverture de son chemin au public.

    Ouvert au public ne signifie pas libre circulation, vous n’avez qu’à penser aux voie à sens unique ou aux interdictions de toutes sortes(stationnements, motos, camions) sur les voies publiques.
    Contrairement à ce que vous écrivez, le chemin de la plage St-Laurent appartient à la corporation de Plage St-Laurent qui s’est fusionné avec la corporation du Domaine Maheux.
    Tous les résidents de plage St-Laurent sont enclavés et leurs seul accès aux services de voirie municipale est le chemin de plage St-Laurent, hors une des responsabilités premières d’une municipalité est de donner accès aux ses services de voirie à tous les citoyens.
    Donc votre politique à savoir qu’à St-Augustin certains chemins privés sont déneigés par la ville est totalement discriminatoire et la décision de cesser l’entretien du chemin de la plage St-Laurent est déraisonnable.
    Finalement, sachez que les 2 premières photos que vous affichez son erronées puisque les deux pancartes , dont une dans la section Québec, n’indiquent aucune restriction de passage, seulement une mise en garde.

    Merci de votre attention.

Commentaires