Un des plus grands défis des organismes communautaires est le renouvellement de ses membres. S’il y a pénurie de main d’œuvre, force est de constater qu’il y a aussi pénurie de bénévoles et de relève.
Je vous présente un outil de recrutement très simple à utiliser et surtout gratuit pour les organismes et les bénévoles.
Simplyk: www.simplyk.io
«Simplik est une entreprise(1) à impact social qui vise à encourager et à faciliter le bénévolat».
Si vous êtes un organisme à la recherche de bénévoles pour des évènements ponctuels ou pour le long terme, vous n’avez qu’à afficher vos besoins et à les diffuser sur tous les réseaux.
La plate-forme offre aussi un service de billetterie(2)(3), avec ou sans reçu de charité, et une option qui vous permet de recevoir des donations(2)(3).
Si vous êtes un bénévole à la recherche d’une opportunité, il vous suffira de choisir un type d’engagement (ponctuel, long terme ou peu importe) et en fonction de votre localisation, une liste de besoins se présentera à vous. Il ne restera qu’à vous inscrire et c’est parti, vous changerez le monde.
Des centaines d’organismes affichent déjà sur la plate-forme. Ayant d’abord fait sa marque à Montréal, Simplyk étend sa présence à Québec et dans plusieurs autres villes.
(1) Les organismes et les bénévoles ne paient rien pour l’utilisation de l’outil de recrutement. Pour générer des revenus, Simplyk mise sur des abonnements dans les milieux scolaires qui exigent que leurs élèves effectuent des heures de bénévolat. Ces abonnements pourraient bientôt être offerts aux entreprises qui souhaitent encourager leurs employés à faire du bénévolat.
(2) Pour chaque paiement, Simplyk suggère aux acheteurs de billets et aux donateurs une contribution sous forme de pourboire non-obligatoire. Il est très facile de modifier le montant du pourboire à 0$.
(3) Les frais transactionnels sont couverts par Simplyk.