Soirée bénéfice «Bulles et homards» de la MDJ

Sous la présidence d’honneur de M. Joël Godin, député fédéral de Portneuf / Jacques-Cartier, et dans le cadre du 25ième anniversaire de l’organisme, la Maison des Jeunes de Saint-Augustin-de-Desmaures vous invite à sa soirée bénéfice « Bulles et homards » qui se tiendra le 1er juin prochain.

Bulles, homard à volonté, bouchées du terroir, performance musicale, activité de financement, prix de présence et quelques surprises.

Photos de la première édition ici (juin 2018).

Pour réserver vos billets, visiter la page www.mdjstaugustin.com.

Merci à tous les participants, partenaires et commanditaires!

Partenaires majeurs:
Groupe Leclerc, Gibiers Canabec, Gestock, Audet Communication, Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures.

Qu’est-ce que la MDJ?
Cliquer sur le lien vidéo suivant:
https://yannicklebrasseur.com/quest-ce-que-la-maison-des-jeunes

Bonne compétition!

Crédit photo: go-capnat.com

Bonne compétition aux 5 athlètes augustinois qui partiperont à la 54e Finale des Jeux du Québec qui aura lieu à Québec du 1er au 9 mars.

  • Hockey féminin:
    Delphine Landry (14 ans)
    Camille Marier-Bonhomme (15 ans)
  • Hockey Masculin:
    Nathan Morin (14 ans)
  • Taekwondo:
    Laura Imbeau (14 ans)
  • Tennis de table:
    Joakim Desmeules (13 ans)

Il font partie de la délégation de la Capitale-Nationale qui compte 202 athlètes.

Vous pouvez suivre leur exploit à l’adresse www.go-capnat.com.

Dans la région, c’est à Saint-Augustin-de-Desmaures que les gens sont les plus heureux

Dans la région, c’est à Saint-Augustin-de-Desmaures que les gens sont les plus heureux selon le sondage réalisé par Léger.

Les augustinois se classe en deuxième place du palmarès des citoyens sondés dans 50 villes du Québec.

Articles du JdQ:
Vivre sa vie de rêve à Saint-Augustin-de-Desmaures
Le résultat du sondage du bonheur


Qu’est-ce que l’indice du bonheur Léger (IBL)?

«L’IBL, c’est une façon d’évaluer qualitativement et quantitativement l’état d’esprit général des populations et de les comparer entre elles. Principe de départ: tout être humain recherche, consciemment ou non, une situation qui s’approchera le plus possible de sa vision du bonheur. Cette dernière est variable et s’appuie sur des valeurs, des acquis et des sentiments qui diffèrent d’un individu à un autre. Ce que l’IBL évalue, c’est donc l’impression et la perception que les gens ont de leur propre état.

L’IBL se base sur 25 critères: l’accomplissement, la santé, le travail, l’amour, l’argent, la reconnaissance, la liberté, la civilité, l’optimisme, la capacité d’adaptation, l’ouverture, l’authenticité, l’intégrité, l’amitié, le moment présent, l’entraide, la famille, la connaissance, la spiritualité, la sécurité, la sérénité, l’altruisme, l’engagement, le profil sociodémographique et la sensibilité environnementale.»

Source: indicedebonheur.com


Pourquoi je me sens heureux à Saint-Augustin-de-Desmaures?

Il y a 18 ans, Saint-Augustin m’a d’abord apporté le travail (accomplissement, argent, travail).

Puis ma conjointe et moi avons choisi Saint-Augustin pour fonder notre famille (accomplissement, amour, famille).

Une forte solidarité et un grand esprit de communauté animent les augustinois (altruisme, amitié, authenticité, engagement, entraide, optimiste, sécurité).

Nos quartiers sont agréables. Les jeunes peuvent joueur dans la rue. On se ballade en vélo, on peut prendre une marche ou faire son jogging en toute sécurité (famille, liberté, santé, sécurité).

Les gens se connaissent.

On ne manque pas d’activités, tant sportives que culturelles, et l’accès aux services est facile (liberté, moment présent, santé).

Nos écoles sont des milieux de vie accueillants et stimulants (connaissance, famille).

Le fleuve Saint-Laurent, le Lac Saint-Augustin, les paysages, la campagne… C’est la tranquillité à proximité de la grande Ville (liberté, moment présent, santé, sensibilité environnementale).

Et vous, qu’est-ce qui vous rend heureux?

Les étudiants en techniques policières du CNDF sur le terrain

Cliquer sur les images pour agrandir…

Jeudi, une trentaine d’étudiants en techniques policières du CNDF étaient déployés aux abords des écoles les Bocages de Saint-Augustin-de-Desmaures, L’Arbrisseau et les Sources de Cap-Rouge.

Les futurs policiers devaient identifier et compiler les comportements fautifs des usagers de la route; piétons, automobilistes, autobus, etc. Ces données seront ensuite utilisées en classe.

L’organisme «Solidarité Famille et Sécurité Routière», représenté par Mme Nancy Gilbert, participait aussi à l’activité. Leur dépliant de sensibilisation à la sécurité routière était remis aux conducteurs par les élèves.

Merci aux deux enseignants du CNDF qui supervisaient l’exercice pédagogique et qui m’ont permis d’y assister. Faisant partie du comité «Circulation et Sécurité Routière», j’ai pu recueillir de l’information qui me sera utile.

Loin de moi l’idée de jouer au moralisateur. Je ne suis pas un automobiliste parfait. J’ai aussi parfois besoin d’un rappel…

Soyons prudents en tout temps.
Protégeons nos enfants, nos voisins, nos amis.


Bilan des infractions perçues par les étudiants – École les Bocages

En avant-midi – 51 infractions au total:

  • 27 arrêts obligatoires non-respectés;
  • 19 véhicules couverts de neige;
  • 14 immobilisations en zone interdite (réservée autobus ou handicapé);
  • 1 demi-tour interdit.

En après-midi – 50 infractions au total.

De plus, en après-midi, un patrouilleur du service de police de la ville de Québec a remis 16 constats d’infractions, dont :

  • 2 excès de vitesse;
  • 9 véhicules couverts de neige;
  • 3 immobilisations en zone interdite;
  • 1 cellulaire au volant;
  • 1 non-port de la ceinture de sécurité.

117 infractions au total dans la zone scolaire des Bocages en quelques heures.

La majorité des infractions ont été commises par des conducteurs qui accompagnaient des enfants…

Journée «Tuques et bas de laine» !

Cliquer sur les photos pour agrandir…

La Ville et son service des loisirs récidivaient cette année avec la «Journée Tuques et bas de laine».

Quelques organismes, dont la Maison des jeunes, l’association de hockey mineure CRSA, les scouts, le Cercle des fermières, la Société St-Vincent de Paul et le Regroupement des gens d’affaires, ont prêté mains fortes pour animer les kiosques et activités: jeux glonflables, tire d’érable sur la neige, tour de poney, la roue chanceuse, parcours de mini-golf, barbapapa, café, bouillon de poulet ou chocolat chaud pour se réchauffer, la tente d’hiver des scouts, station de moulage de gnomes multicolores en glace, feu de camp avec des s’mores, essai de vélos d’hiver (fat bikes), hockey sur glace, patinage festif.

Belle température, belle participation, belle organisation. Une réussite.

Merci!

Trois Augustinois au Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec

Le Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec se tiendra du 13 au 24 février 2019.

Trois (3) augustinois font parties de l’équipe des Nordiques Pee-Wee AAA.

Cliquer sur les photos pour agrandir…

Les 3 attaquants de Saint-Augustin-de-Desmaures évoluent au sein de l’équipe du Cyclone de la Structure Blizzard AAA (associée au Séminaire Saint-François) dans la catégorie Pee-Wee AAA de la Ligue de Hockey d’Excellence du Québec (LHEQ).

L’équipe, qui représentera les petits Nordiques de Québec au tournoi Pee-Wee de Québec, a tout récemment remporté la médaille d’or au Tournoi Provincial de Hockey Pee-Wee de Jonquière qui avait lieu du 17 au 20 janvier dernier.

Les joueurs de 12 et 13 ans sont très fébriles à l’idée de pouvoir jouer au Centre Vidéotron et de porter le chandail d’une équipe qui a marqué l’histoire de la Ligue Nationale de Hockey.

C’est un privilège pour ces jeunes de pouvoir participer à la 60ième édition de ce prestigieux tournoi.

Les petits Nordiques joueront leur premier match dans la catégorie AA-Élite contre les Bears Jr. de Hershey (États-Unis) le dimanche 17 février à 13h au Centre Vidéotron.

La population est donc invitée à suivre leur parcours et à les encourager.

Bon succès à nos 3 hockeyeurs et à tous leurs coéquipiers!

Pour avoir plus d’information, il est possible de consulter le site internet et la page Facebook de l’équipe :

Source: Madame Alexandra Goyer, gérante de l’équipe.

Journées de la persévérance scolaire

Cliquer sur l’image pour agrandir…

Grâce à leur proximité avec les citoyens, les municipalités ont le pouvoir d’influencer directement la qualité de vie des familles en posant des actions concrètes.

Pensons à la promotion de la culture et des saines habitudes de vie ainsi qu’à une optimisation des services et infrastructures à proximité des quartiers qui permettent, entre autres, aux jeunes de développer leur plein potentiel et de s’épanouir à travers leur parcours éducatif.

Cliquer sur l’image pour agrandir…

Semaine de prévention du suicide

Une équipe d’intervenants en prévention du suicide est disponible 24h/24/365 jours par année au 1-866-APPELLE.

Chaque année, près de 25 000 personnes appellent au Centre de prévention du suicide de Québec (CPSQ) et obtiennent l’aide dont elles ont besoin.

48 % des appels reçus au CPSQ proviennent d’hommes.

2 personnes s’enlèvent la vie chaque semaine à Québec.

Chaque jour, 3 Québécois s’enlèvent la vie.

En 2014, le nombre de suicides s’élevait à 1 125 personnes:

  • 845 étaient des hommes;
  • 280 étaient des femmes.

Les personnes de 45 à 64 ans ont le taux de suicide le plus élevé.

En moyenne, 30 personnes par jour sont endeuillées par suicide au Québec.

Le suicide est l’une des principales causes de décès prématuré au Québec.

76 personnes commettent une tentative de suicide chaque jour au Québec.

1 adolescent sur 5 a envisagé le suicide au cours des 12 derniers mois.

Le taux de mortalité par suicide est deux fois plus élevé que le taux de mortalité sur les routes.

Le coût d’un suicide pour la société est évalué à 849 878 $, incluant les coûts directs pour les services de santé et les coûts indirects pour les pertes en productivité.

Le suicide est un phénomène qui, à des degrés divers, affecte tous les groupes d’âges et toutes les classes sociales.

Besoin d’aide pour vous ou un proche, 1-866-APPELLE.

Source: http://www.cpsquebec.ca/saviez-vous-que