En mai 2018, lors d’une séance d’information publique, le Réseau de Transport de la Capitale a annoncé plusieurs changements à la desserte de Saint-Augustin-de-Desmaures.
En réponse aux nombreux commentaires reçus, quelques modifications à la proposition initiale ont été apportées par le RTC en décembre 2018 et les nouveaux parcours devraient entrer en vigueur en août 2019.
Toutefois, des dizaines d’usagers du secteur EST de la Ville (Bocages / Lac Sud) ont signalé à nouveau leur «profonde insatisfaction» en apprenant la fermeture du parc-o-bus situé à la clinique médicale de l’Hétrière, face à la disparition du parcours express 295 et en constatant la fréquence du nouveau parcours 92.
Une pétition en ligne a d’ailleurs été lancée en début de semaine et au moment d’écrire ces quelques lignes, celle-ci comptait plus de 125 signataires. J’ai consulté le libellé et je considère la démarche comme étant une démonstration de mobilisation citoyenne constructive et nécessaire.
Cliquer sur ce lien pour consulter la pétition.
Au moment où des milliards de dollars seront investis dans le transport en commun, où on ne cesse de parler de l’amplification des problèmes de circulation et où tous les efforts doivent être déployés pour diminuer nos émissions de CO2, lorsque je lis les commentaires des utilisateurs, je suis préoccupé des impacts potentiels. Certains parlent d’une baisse de leur qualité de vie, d’autres envisagent abandonner le service d’autobus au profit de la voiture.
Je tiens à exprimer ma solidarité et je poursuivrai avec mes collègues du Conseil à représenter les augustinois touchés auprès des différentes instances afin d’obtenir le meilleur service possible.