Il y a plusieurs activités ce weekend à Saint-Augustin-de-Desmaures

Midget AAA: Gaulois St-Hyacinthe vs Blizzard SSF

7 décembre 2018 à 19h
Au complexe sportif

La soirée des toutous

Apportez vos toutous pour les lancer sur la glace lors du premier but de vos Blizzards Juvéniles D1
8 décembre 2018 à 19h30
Au complexe sportif

Noël du soccer CRSA Desjardins 2018

Pour les joueurs, leurs amis et la famille
9 décembre 2018 à 9h à 12h
Au Stade Leclerc

Patinage festif

9 décembre 2018 à 13h à 15h30
Au complexe sportif

Concert de Noël du Groupe Vocal La-Mi-Sol et Les Petits Chanteurs

9 décembre 2018 à 15h
À l’Église de Saint-Augustin-de-Desmaures

Journée internationale des bénévoles

«Le bénévolat, ce n’est pas seulement un don. C’est une expérience qui va au-delà de sa contribution et de la tâche accomplie.»

Le bénévolat, c’est:

  • Aider, rendre service, redonner;
  • Appuyer une cause;
  • Constituer un réseau, socialiser, échanger;
  • Développer un sentiment d’appartenance;
  • Découvrir ses points forts;
  • Réaliser un projet qui nous est cher;
  • Améliorer son bien-être ou sa santé;
  • Suivre ou montrer l’exemple.

Étant moi-même un bénévole actif, je me suis fait une mission dans ce premier mandat de reconnaître ce partenariat essentiel.

Les associations et organismes communautaires bonifient l’offre de services de la ville, dynamisent notre milieu et améliorent la qualité de vie de nos citoyens.

«C’est une tradition chez nous!»

La Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures reconnaît le travail des différents groupes en mettant à leur disposition des moyens, comme le prêt de locaux et de matériel, une aide à la diffusion de leurs activités, des ressources humaines et au besoin, selon ses capacités financières, un appui sous forme de subvention.

Merci et bravo à tous les bénévoles!!!

Patinoires extérieures

Article du Journal de Saint-Augustin-de-Desmaures de décembre (cliquer sur l’article pour agrandir):

À noter que la fabrication de la glace pourra débuter après quelques nuits sous zéro.

Les patinoires seront ouvertes selon l’horaire suivant:

  • Lundi au vendredi: 17h à 22h;
  • Samedi et dimanche: 10h à 22h;
  • Congés scolaires: 10h à 22h.

Les patinoires des centres Delphis-Marois et Sociorécréatif Les Bocages sont avec surveillance.

Les patinoires des parcs Portneuf et Richard-Gosselin sont sans surveillance.

Cliquer sur les patins sur la carte ci-dessous…

Tournoi Atome-Pee-Wee Banque Scotia de Saint-Augustin-de-Desmaures

La 7ième édition de notre tournoi de hockey mineur débute ce mercredi et se conclura dimanche le 2 décembre avec les finales des catégories Atome et Pee-Wee.

Toutes les activités ont lieu au complexe sportif multifonctionnel.

Les membres du comité organisateur, dont je fais partie depuis 3 ans, peuvent compter sur une dizaine de bénévoles qui prennent tous les moyens afin que les joueurs vivent une expérience extraordinaire lors de leur passage à Saint-Augustin-de-Desmaures.

«Il s’agit de l’un des rares tournois de niveau C et nous tenons à offrir un évènement de haute qualité pour ces jeunes de 10 à 13 ans.»

450 joueurs et entraîneurs, sans compter les parents et supporters, seront en ville ce weekend. 36 équipes sont inscrites dont plusieurs sont de l’extérieur de la région.

Le match d’ouverture est jeudi le 29 novembre à 18h40. Les Faucons de Beauport s’opposeront à nos Royaux de Cap-Rouge Saint-Augustin. Plusieurs dignitaires et les principaux commanditaires seront présents pour la mise au jeu officielle. Les petits chanteurs LA-MI-SOL interpréteront l’hymne nationale.

Nous comptons sur vous.
L’admission est gratuite.
Venez encourager les jeunes!

Cliquer sur le lien ci-dessous pour consulter l’horaire complet des parties:
https://www.publicationsports.com/stats/tournoi/tistaugustin/horaire.html?season=10.

Cliquer sur le lien ci-dessous pour visionner en direct nos finales webdiffusées de dimanche prochain:
http://www.hockeycrsa.com/tapwsa/index.html.

Retour graduel des petites patinoires de quartier

Crédit photo: ledistrict2.com

En séance ce soir, lors de la période d’intervention des élus, le conseiller du district 2, M. Jean Simard, a annoncé le retour graduel des petites patinoires de quartier.

D’abord, au Parc Portneuf, une petite surface permettra aux plus jeunes de s’adonner à notre sport national en toute sécurité (district 2).

Ensuite, dans le secteur de la rue Notre-Dame / chemin du Domaine, la patinoire du parc Richard-Gosselin sera à nouveau opérée par la ville (district 1).

Puis, comme projet pilote, un anneau de glace sera aussi aménagé au Parc Delphis-Marois – autour du terrain de baseball (district 3).

Le coût cette année pour ces 3 nouveautés est d’environ 12 000$.

Finalement, comme l’an dernier, les patinoires du Delphis-Marois et du Centre Sociorécréatif Les Bocages seront en fonction.

Vous nous avez interpellé. Et voilà!

Tous les membres du Conseil reconnaissent la popularité du patinage et du hockey, mais surtout le rôle essentiel que joue l’activité physique sur la santé de nos jeunes et de tous les citoyens.

Merci à nos services pour votre accompagnement dans la réalisation de ces projets.

Vous serez informés à travers les différentes plateformes de communications de la ville dès que les installations seront prêtes.

N’oubliez pas votre casque.

Bon patinage!!!

5 à 7 du Club Lions CRSA

Cliquer sur les images pour agrandir…

Ce soir, ma collègue Mme. Annie Godbout et moi, nous avons participé à la soirée sociale 5 à 7 du CLUB LIONS CAP-ROUGE/ST-AUGUSTIN qui avait lieu à La Fogata.

Nous avons profité de l’occasion pour en apprendre davantage sur le lionisme et de fraterniser autour d’un délicieux goûter.

Lors de cette soirée, les responsables de deux organismes qui reçoivent de l’aide du club ont livré un témoignage sur l’importance de ce service dans les communautés de St-Augustin-de-Desmaures et Cap-Rouge.

Madame France Dorval, directrice de la maison des jeunes de notre ville, était présente pour recevoir une contribution financière des Lions. Madame Dorval n’a pas manqué de souligner l’appui récurrent du club à la cause et d’adresser de sincères remerciements aux bénévoles.

En plus de la maison des jeunes, l’organisme apporte son soutien à «Présence Famille Saint-Augustin» et la «Ligue navale CRSA».

Merci beaucoup aux Lions pour votre générosité, dévouement et engagement.

Bonne continuité!

Merci à nos bénévoles !

Cliquer sur les photos pour agrandir…

Ce soir, la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures a souligné l’implication et l’engagement des bénévoles qui œuvrent au sein des associations et organismes communautaires de la municipalité (cliquer ici pour consulter la liste des organismes reconnus).

«Le bénévolat, ce n’est pas seulement un don. C’est une expérience qui va au-delà de sa contribution et de la tâche accomplie.»

Le bénévolat, c’est:

  • Aider, rendre service, redonner;
  • Appuyer une cause;
  • Constituer un réseau, socialiser, échanger;
  • Développer un sentiment d’appartenance;
  • Découvrir ses points forts;
  • Réaliser un projet qui nous est cher;
  • Améliorer son bien-être ou sa santé;
  • Suivre ou montrer l’exemple.

Étant moi-même un bénévole actif, je me suis fait une mission dans ce premier mandat de reconnaître ce partenariat essentiel.

Les associations et organismes communautaires bonifient l’offre de services de la ville, dynamisent notre milieu et améliorent la qualité de vie de nos citoyens.

«C’est une tradition chez nous!»

La Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures reconnaît le travail des différents groupes en mettant à leur disposition des moyens, comme le prêt de locaux et de matériel, une aide à la diffusion de leurs activités, des ressources humaines et au besoin, selon ses capacités financières, un appui sous forme de subvention.

Merci et bravo à tous les bénévoles!!!

Un peu de compassion pour nos brigadiers!

Certains comportements inadéquats ont été portés à l’attention du comité circulation, dont je fais partie, et il est devenu opportun de faire quelques rappels…

13 passages piétonniers ou intersections sont protégés par des brigadiers scolaires à Saint-Augustin-de-Desmaures.

«Lorsque la circulation est dirigée par un brigadier scolaire, toute personne doit, malgré une signalisation contraire, obéir à leurs ordres et signaux». (Code de la sécurité routière, article 311)

Cela veut dire, concrètement, que lorsque le brigadier fait traverser les enfants en tenant un panneau d’arrêt, les conducteurs ont l’obligation de s’arrêter au signal, tout comme ils le feraient si un policier leur demandait de s’arrêter. Les conducteurs doivent restés immobiles jusqu’à ce que la circulation soit à nouveau autorisée par le brigadier.

Parfois, les brigadiers subissent des gestes d’impatience. Il arrive qu’ils se fassent invectiver, car «ils feraient perdre de précieuses secondes»

Pourtant!

Les brigadiers scolaires assurent la sécurité de ce que nous avons de plus précieux: nos enfants. Ils les aident à adopter des comportements prudents dans la circulation, de façon à ce qu’ils deviennent un jour des piétons responsables.

Les brigadiers côtoient souvent les mêmes enfants. Il ne faudrait surtout pas sous-estimer l’influence qu’ils peuvent avoir.

Les enfants ne sont pas aptes à tout comprendre, à prévoir toutes les situations et à avoir une vraie prise de conscience de tous les risques. Bref, l’enfant n’a pas les capacités de l’adulte et c’est aux adultes qui l’entourent (parents, enseignants, brigadiers scolaires) à l’aider à devenir autonome.

La présence des brigadiers est essentielle aux abords de plusieurs intersections achalandées pour éviter de fâcheux accidents.

Un peu de compassion pour nos brigadiers? Ils le méritent réellement!

Le comité circulation se rencontrera dans les prochains jours pour mettre en place un plan d’action.

Planifiez mieux vos déplacements!

Cliquer sur les images pour agrandir…

Le 29 octobre, la consommation de cannabis sera interdite dans les endroits publics

Article mis à jour le 27 octobre 2018 à 00:24.

La consommation et la possession de cannabis dans les endroits publics seront encadrés dès le 29 octobre prochain à Saint-Augustin-de-Desmaures.

L’avis de motion du nouveau règlement a été déposée et le projet de règlement a été présenté lors de la séance extraordinaire du 23 octobre 2018.

En bref, dans un premier temps, les définitions ci-dessous ont été précisées :

  • « «Endroit public» : Endroit accessible ou fréquenté par le public, notamment une rue, un édifice commercial, un centre commercial, un édifice sportif, une bibliothèque, un lieu de culte, une institution scolaire, une cour d’école, un stationnement commercial, un par cet un jardin public.
  • «Drogue illicite» : Substance désignée ou précurseur dont l’importation, l’exportation, la production, la vente ou la possession est interdite ou restreinte en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (L.C., 1996, c.19).
  • «Ivresse» : État de perturbation ou d’incoordination physique ou mentale dû à la consommation d’alcool ou de drogue.»

Ensuite, les modifications ci-dessous entreront en vigueur à l’adoption du règlement le 29 octobre prochain :

  • «Il est interdit à une personne se trouvant dans un endroit public d’être en état d’ivresse;
  • Il est interdit à une personne se trouvant dans un endroit public de fumer ou de vapoter du cannabis ou un produit dérivé du cannabis;
  • Il est interdit, dans un endroit public, d’avoir en sa possession quelque objet, matériel ou équipement servant à la consommation d’une drogue illicite.»

Consulter le règlement actuellement en vigueur en cliquant ici.

Consulter le projet de règlement qui viendra modifier le règlement actuel en cliquant ici.

Panier de basketball dans l’emprise de la rue

Lundi dernier, 62 résidences du secteur centre ont reçu un accroche-porte indiquant…

«Il est défendu de laisser dans la rue ou dans l’emprise de la rue un équipement de ballon-panier. Cette pratique peut vous valoir une contravention.»

Il est vrai que dans le règlement actuel, ce n’est pas permis.

De toute évidence, ces règles devront être modifiées. Nous légifèrerons éventuellement… cet hiver…

«À quoi bon avoir une réglementation qui ne peut être appliquée et qui défie le bon sens?»

La sécurité doit primer, mais selon moi, cette responsabilité relève du jugement des parents et/ou des personnes en autorité. Il est clair qu’il ne faut pas laisser jouer des enfants au basketball sur la route 138.

Alors, pour le moment, il est demandé aux propriétaires des équipements de basketball de les retirer de l’emprise de la rue, bientôt, du moins avant la première opération de déneigement.

À noter que chaque propriétaire est l’unique responsable de ses équipements s’il y a bris de ceux-ci ou autres bris causés par ces derniers.